Assurance vie, plus de 4 ans de rendement en réserve


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/init.php on line 215

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/recommendations.php on line 264

Le cabinet de conseil « Good Value fort Money » nous délivre sa dernière étude relative à l’assurance-vie et donne son analyse précise des réserves que possèdent les principaux assureurs vie.

Vous êtes peut-être en train de recevoir vos relevés d’informations annuels de vos contrats d’assurances vie. Et pour tous ceux qui sont en fonds en euros, vous assistez impuissant, à la baisse du rendement d’année en année.

Cette année, il devrait être aux alentours de 1,50 %, auquel vous devrez encore soustraire les prélèvements sociaux de 17,20 %. Ainsi pour sécuriser votre argent, il est important aujourd’hui de regarder les réserves et les plus-values latentes des compagnies. En effet, c’est une réserve en partie, augmenter dans le temps les rendements futurs.

Comment ça marche ?

Vous avez plusieurs réserves, dont la provision pour participation aux bénéfices plus connus sous le nom de PPB.

Sur les fonds en euros, les assureurs n’ont pas l’obligation de verser immédiatement les bénéfices engendrés à leur assurer.

Ils ont la possibilité de mettre en réserve une partie de celle-ci pour l’utiliser en lissage sous 8 ans sauf pour Afer qui doit l’utiliser dans les 6 années.

La PPB donne la capacité aux compagnies d’assurance vie de lisser dans le temps le rendement de ses contrats.

Une réserve de rendement de 3,07 %

L’ACPR qui est L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. C’est une institution chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France. (Elle n’est plus une autorité administrative indépendante en application de la loi du 20 janvier 2017).

Elle a incité à plusieurs reprises à augmenter fortement son niveau de PPD pour faire face à la baisse de taux historiquement bas des fonds en Euros.

Les fonds en euros sont dictés par l’OAT à 10 ans, puisque sur les fonds en euros, les assureurs achètent ces obligations pour sécuriser leur fonds. L’OAT ce sont les Obligations Assimilables du Trésor qui sont des emprunts que la République française émet depuis plus de 25 ans, pour financer les besoins de l’État à long terme. Ces obligations sont en forte baisse depuis des années aujourd’hui si un assureur s’engage à acheter une partie de l’OAT à 10ans il aura durant 10 années un rendement de 0,85 %.

Par ailleurs la Loi Sapin 2, à donné le pouvoir au HCSF, le Haut Conseil de Stabilité Financière, c’est une autorité macroprudentielle de surveillance des systèmes financiers, d’intervenir directement sur les rendements en modulant les règles de dotation et de reprise de la PPB.

Les assureurs se sont montrés pour une fois très disciplinés vu que le niveau moyen de PPB est de 3,07 % en 2016 soit une hausse de 0,50 % en une seule année…

Pour les actions et l’immobilier, c’est une plus-value latente de 3,47 %

Les assureurs vie ont également une autre réserve. Les plus-values latentes sur leurs investissements en action et en immobilier qui font partie de leur fond en euros.

Un fond en euro nous l’avons vu est constitué en partie d’obligation prise sous l’OAT à 10 ans, mais les assureurs ont la possibilité de soutenir leur rendement en achetant des actions.

Par le même mécanisme, ils peuvent garder une partie du gain de rentabilité en réserve.

Pour les actions et l’immobilier, leur réserve s’élève à 3,47 % fin 2016 soit une haute de 0,2 % en un an.

En cumulant ces plus-values avec la PPB, c’est 6,5 points de réserves utilisables dans les 8 ans pour soutenir le rendement du support en euros. L’équivalent de pas moins de 4 ans de rendement !

Et en plus, les assureurs ont aussi des réserves de capitalisation pour 1,24 % des encours.

Vous cherchez une assurance vie particulièrement compétitive ?

Monabanq possède un contrat d’assurance vie particulièrement compétitif voir notre article. En plus en ce moment vous bénéficiez d’une offre de bienvenue de 120 € pour l’ouverture d’un compte courant Monabanq.

Puis encore 100 € pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie.

 Ouvrir un compte Monabanq