Fortuneo nous explique la signature dématérialisée


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/init.php on line 215

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/recommendations.php on line 264

Fortuneo est pédagogue envers ses clients et nous par la même occasion.

La signature dématérialisée a été popularisée par les banques en ligne et maintenant nous les trouvons à l’ensemble du secteur bancaire, mais aussi chez les assureurs, et je suis certaine dans d’autres domaines.

C’est l’une des principales innovations qui est intervenue avec la digitalisation des services bancaires.

Elle facilite vraiment la vie du client qui peut maintenant signer son contrat directement à son domicile sans bouger, voir même par SMS ou par messagerie vocale. C’est un gain de temps et d’argent, avec un meilleur suivi et une réactivité en temps réel.

Contrairement aux idées reçues (encore) la signature dématérialisée est un outil totalement sûr.

Comment ça fonctionne ?

Gérée directement par votre banque, la signature électronique est ultra-sécurisée. Votre banque vous remet personnellement un certificat numérique sous forme d’un logiciel de signature sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Dans ce logiciel intégré, vous avez une série de données comme votre identité, votre établissement émetteur, votre clé privée et votre clé publique qui permettra de crypter et décrypter votre signature.

Votre logiciel pour en suivant créer votre empreinte numérique qui sera décomposée d’une suite de lettres et de chiffres codée par le biais de votre clé privée. Toutes vos données sont alors fusionnées et créeront votre signature numérique.

 Chez Fortuneo il suffit simplement de faire une souscription, de lire le contrat et les différents documents contractuels, pendant ce temps, vous recevrez un SMS et vous n’aurez qu’a entrer votre code reçu et valider électroniquement votre contrat par signature numérique.

 

 Ouvrir un compte Fortuneo

Un cadre strict

D’un point de vue juridique, la signature numérique a la même valeur qu’une signature physique.

Elle se conforme aux articles 1316-1 et 1366 du Code civil, est valide si elle est qualifiée et que l’auteur peut être identifié, que le lien entre l’acte et la personne est garanti, que l’intégrité de l’écrit signé est assurée et que le client a effectivement manifesté son consentement.

Des avantages pour tout le monde

La signature électronique est un avantage pour le client et pour la banque. En simplifiant le process de souscription, elle permet un réel gain de temps et une prise d’effet quasi immédiate.

Il n’est plus obligatoire de se déplacer dans une agence pour récupérer son contrat, l’étudier puis retourner à la poste pour envoyer le contrat signé. Puis ensuite devoir attendre encore…

Tout se fait directement dans son sofa, derrière son écran.

C’est également un gain de gestion, elle supprime pour la banque les risques de perte de documents et un tracés des dits.

Cerise sur le gâteau, signer électroniquement c’est un geste pour l’environnement, c’est écologique et économique. Fini les papiers, les frais postaux. Des économies que les banques en ligne répercute sur les clients en offrant des frais extrêmement réduits voir nuls.

C’est une réelle innovation que les banque en ligne comme Fortuneo dispose avec une certaine avance.