La vérité sur le paiement sans contact


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/init.php on line 215

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/selectobanqu/www/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/recommendations.php on line 264

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du paiement sans contact, quelles sont les vérités ? Nous vous disons tout pour arrêter les idées reçues sur le paiement sans contact.

Victime de fausses vérités

Bien que le paiement sans contact continue son ascension, il est aussi victime d’un certain nombre de fausses vérités. Les clichés ont la vie dure.

Payer sans contact est un mode de paiement récent qui permet de régler ses achats sans avoir besoin de taper son code secret. Il suffit d’approcher sa carte bancaire du terminal de paiement et le tour est joué.

Tout cela grâce à la puce NFC intégrée dans les cartes bancaires.

Gadget pour les uns, véritable amélioration pour les autres, tout le monde à son avis et opinion sur ce nouveau mode de paiement.

Le paiement sans contact encore marginal ?

1re idée préconçue. Voici 3 données pour prouver le contraire.

D’après l’observatoire du NFC et du Sans Contact, 61 % des cartes bancaires en circulation sont équipées du sans contact. Une évolution de 15 % entre 2015 et 2016.

Aujourd’hui, nous payons de plus en plus sans contact. 46,5 millions de paiements ont été effectués avec le sans contact, une hausse de 183 % en une année.

Et c’est par ce succès que le plafond des paiements par carte sans contact à évoluer de 20 à 30 €.

L’accroissement du paiement sans contact nuit au petit commerce.

Encore une idée fausse.

C’est justement lors des achats du quotidien que la carte est la plus utilisée. Au niveau du classement des usages du sans contact. L’épicerie et le supermarché se classent en 1ere position avec 17,80 % d’utilisation, suivi de la boulangerie avec une utilisation de 12,80 % des achats et la restauration rapide pour 12,60 %.

408 700 commerçants sont d’or et déjà équipées en terminaux de paiement sans contact.

Ce n’est pas un vrai gain de temps

Oh que si, 97 % des utilisateurs du paiement sans contact apprécie sa rapidité.

Avant vous deviez accomplir au minimum 3 opérations : insertion de la carte dans le terminal, saisir votre code puis retirer votre carte. Aujourd’hui, il suffit d’approcher sa carte à moins de 4 cm du terminal pour pouvoir payer en quelques secondes.

Le paiement sans contact va tuer le paiement traditionnel

Non plus, le paiement sans contact étant soumis à certaines limitations, notamment dans le montant des achats à 30 €, mais aussi le montant des achats sans contact sont limités et plafonnés par la banque par jour, par semaine ou par mois. Il ne peut pas se substituer aux autres moyens de paiement.

De plus, rien ne vous oblige à utiliser le paiement sans contact, vous pouvez décider de régler d’une manière traditionnelle votre achat.

Mes informations personnelles ne sont pas sécurisées avec le paiement sans contact

Toujours faux. Certains pensent que le paiement sans contact est un moyen de tracer les déplacements de ses clients, voir utiliser les données pour analyser son comportement d’achat.

Néanmoins, le paiement sans contact est strictement encadré par la CNIL qui n’est rien d’autre que notre Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Notre protection de nos données et notre personne.

Par ailleurs comme pour tous les produits soumis à la CNIL vous avez la prise en compte du droit d’opposition d’utilisation de vos données.

 

Le paiement sans contact connaît un développement croissant, surtout parce qu’il s’adapte aux achats du quotidien. Bien qu’il soit rapide, il ne constitue pas un passage obligé et peut à tout moment être supprimé ou interrompu afin de revenir à un usage traditionnel de sa carte bleue, tout en préservant vos données personnelles.

Hello Banque permet de modifier à tout moment son plafond de retrait et de paiement d’un simple clic directement sur son site internet ou sur son application.

Une solution pratique pour s’adapter à vos habitudes et exceptions d’achats.

 

Ouvrir un compte Hello Bank !