Comment ouvrir un compte épargne sur ING ?

Vous souhaitez anticiper l’avenir, mettre de l’argent de côté pour votre retraite ou pour tout autre projet à long-terme comme les études de vos enfants ou petits-enfants ou un investissement immobilier ? Pour cela, vous devez bien sûr vous constituer une épargne. Et côté épargne, le placement favori demeure l’assurance-vie. En effet, presque un Français sur deux détient une assurance-vie, c’est un fond très apprécié et très répandu. C’est aussi la raison pour laquelle tant les banques traditionnelles que les banques en ligne tentent d’en faire un produit bancaire phare. C’est le cas, par exemple, d’ING.

ING, l’un des leaders sur le marché des banques en ligne, s’est fait connaître grâce à la qualité des produits bancaires qu’elle propose aux particuliers ainsi qu’aux faibles coûts qu’elle pratique contrairement aux banques traditionnelles. Ouverture et fermeture gratuites des comptes bancaires, gestion des opérations sans frais, services digitalisés, une panoplie de solutions attractive qui révolutionne depuis quelques années le marché traditionnel de la banque. Elle compte d’ailleurs de plus en plus de clients et propose chaque année des offres promotionnelles compétitives. Et l’un de ses produits phares est le contrat d’assurance-vie.

Vous souhaitez épargner et en savoir plus sur le contrat d’assurance-vie de ING ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance-vie ?

L’assurance-vie est considérée comme un véritable placement pour votre argent, une épargne efficace. Il assure aussi une transmission de patrimoine aux générations futures. C’est la raison pour laquelle les deux sont souvent confondus. Or, l’assurance-vie ne doit pas être confondue avec l’assurance-décès. En effet, alors que l’assurance-décès représente un outil de succession, c’est-à-dire, un compte sur lequel vous placez de l’argent qui ne pourra être débloqué qu’à votre décès et sera ensuite transmis à vos proches, l’assurance-vie est une épargne placée sur votre compte et que vous pourrez percevoir si, à l’issue du terme du contrat d’assurance-vie, vous demeurez vivant. Dans le cas contraire, les sommes placés sur le contrat d’assurance-vie seront transmis aux bénéficiaires que vous aurez préalablement désigné dans le contrat d’assurance.

La différence est donc de taille, car l’événement déclencheur pour débloquer les fonds n’est pas le même. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’épargne assurance-vie, car le détenteur du fond pourra jouir des sommes épargnées de son vivant.

Le contrat d’assurance-vie souffre de quelques idées reçues et notamment concernant la possibilité de retirer les fonds placés. Alors que beaucoup croient encore que les sommes sont bloquées durant la durée du contrat d’assurance-vie, minimum 8 ans, cela n’est pas vraiment juste. En effet, à tout moment, vous pouvez retirer les sommes versées dans l’assurance-vie, on parle alors de « rachat-partiel » (lorsque vous retirez certaine sommes du fond) ou de « rachat-total » (lorsque retirez la totalité des sommes que vous aviez versées). En revanche, le seuil de 8 ans est important à prendre en compte, car c’est au-delà de ces 8 années que les avantages fiscaux de l’assurance-vis se font réellement sentir, car les intérêts qu’aura engendrés votre argent seront moins imposés.

Vous pouvez utiliser le contrat d’assurance-vie de deux façons : soit vous optez pour un contrat en euros, soit vous choisissez un support en unité de compte sur lequel vous investissez grâce à votre assurance-vie. Ce dernier moyen peut vous rapporter plus d’argent, mais présente aussi des risques plus importants car il est dépendant de la fluctuation des marchés financiers.

 Découvrez l’assurance-vie ING

Les fonds proposés pour votre assurance-vie ING

L’une des singularités du contrat d’assurance-vie est la liberté de son détenteur quant au fonds sur lesquels il souhaite placer son argent. Les établissements bancaires et les banques en ligne comme ING proposent pour la plupart deux types de fond : le fond en euros et le contrat en unité de compte.

A cet égard, ING propose une gamme intéressante de supports divers qui vous laisse la liberté de choisir la nature que vous souhaitez donner à votre contrat d’assurance-vie.

D’une part, ING propose deux fonds en euros qui se veulent plus sécurisés que les autres supports. Ces deux fonds en euros sont :

Le fonds Netissima, dont le rendement net du Fonds est de 2,10 % en 2017. Sa particularité tient en ce qu’il mixe investissement immobilier et fonds en euros. S’agissant des conditions d’accès à ce fonds, il est précisé que « chaque versement et chaque arbitrage doit être investi à hauteur de 20% minimum du montant total du versement sur au moins une des 18 unités de compte proposées dans votre contrat d’assurance -vie. » Qui plus est, vous noterez que le fonds Netissima appartient au groupe Generali et est assuré par Generali Vie ce qui constitue un vrai gage de sécurité pour les clients ING.

Le fonds Eurossima, qui a la réputation d’être l’un des meilleurs fonds en euros depuis plusieurs années en France. Son rendement net s’élevait en 2017 à 1,77 %, ce qui le classe parmi les meilleurs. Ce fonds aussi est garanti par l’assureur Generali vie, du groupe Generali. C’est un des fonds qui assure le plus de sécurité dans la mesure où vous avez l’assurance de récupérer, à minima, la somme que vous avez placée au départ. Et si tout se passe bien, vous devriez également récupérer les intérêts procurés par votre placement, mais cette donnée reste variable et soumis à certains aléas.

ING propose également dix-neuf autres supports en unité de compte. D’ores et déjà, vous devez bien garder à l’esprit que ces supports en unité de compte ne sont pas garantis, ce qui implique donc que le risque de perdre votre capital placé existe. Ils affichent un meilleur rendement que les deux fonds en euros, mentionnés plus haut, mais ils sont bien sûr soumis à des fluctuations qui peuvent vous faire gagner de l’argent comme vous en faire perdre. Votre assurance-vie prendra alors davantage des allures d’investissement sur le long-terme. Le site de ING vous propose une présentation complète et simple à comprendre de tous les supports en unité de compte qu’elle propose sur des actions françaises ou sur des marchés émergents. Pour chaque support en unité de compte, vous pourrez trouver le niveau de risque sur 1 an, 3 ans et 5 ans, ainsi que les performances qui y sont associées.

 Soucrire à une assurance-vie

Comment se passe la gestion de votre contrat d’assurance-vie ?

Selon que vous soyez profane ou expert en matière de contrat d’assurance-vie, vous pourrez adopter le mode de gestion qui vous ressemble et répond le mieux à vos besoins.

ING se positionne en ce sens et propose à sa clientèle deux modes de gestion différents selon le profil et les attentes de chacun. Voyons ca de plus pres :

La gestion sous mandat :

Pour ceux qui sont plutôt novices et ne connaissent pas encore tous les rouages de l’assurance-vie, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, ING conseille la gestion sous mandat, c’est-à-dire celle que vous allez confier à des experts qui sauront vous guider et vous orienter dans la gestion de votre assurance-vie. Comment ca marche ?

ING s’est offert un partenaire de taille, en effet, ce sont les experts même de Rotschild HDF Investement Solutions qui conseillent les clients de la banque en ligne qui ont choisi la gestion sous mandat de leur contrat d’assurance-vie. Pour bénéficier de ce mode de gestion accompagné, vous devez effectuer un versement initial de 300 euros minimum, ce qui ne represente pas une somme colossale pour un début d’investissement. Aussi, ING , à l’instar de ces autres produits bancaires, reste particulièrement compétitif quant aux frais associés à cette gestion. Il n’y a aucun frais d’entrée et d’arbitrage et les frais de gestion sont de 0,75% par an s’agissant du compte Eurossima et de 0,95% par an sur les supports en unités de compte.

Il existe 4 mandats de gestion selon le profil du client. ING a mis en place un système bien pensé pour que le conseil devienne le plus personnalisé possible. Selon le niveau de risque que le client est prêt à prendre, le mandat diffère. La banque en ligne propose donc 4 types de mandat :

le mandat prudent pour ceux qui souhaitent prendre le moins de risque possible,

le mandat équilibré, pour ceux prêts à prendre un peu plus de risque et qui pourront ainsi prétendre à davantage de rendement,

le mandat dynamique qui comporte des risques important en perte de capital, mais dont le rendement est supérieur au mandat équilibré et enfin,

le mandat offensif qui présente le plus de risque en perte de capital, mais aussi le plus de potentiel en termes de rendement.

Dans tous les cas, vous pouvez librement réaliser des rachats et des versements sur votre contrat assurance-vie.

La gestion libre :

Si vous avez les connaissances requises et aussi le temps qu’il faut, vous pouvez très bien opter pour une gestion autonome de votre assurance-vie. Vous choisirez alors de façon indépendante les fonds et supports en compte sur lesquels vous souhaitez investir ainsi que les sommes et la durée de votre placement. Vous devenez donc le pilote de votre assurance-vie. Bien entendu, vous pouvez suivre sur le site d’ING l’évolution de votre assurance-vie et de vos investissements.

Pour autant, la banque en ligne vous donne les clés pour déterminer ab initio votre profil investisseur et faire les bons choix. Cette étape est même obligatoire lorsque vous souscrivez au contrat assurance-vie proposée par ING.

Comment souscrire à un contrat d’assurance-vie ING ?

Comme pour le reste des produits et services bancaires de cette banque en ligne, la simplicité est au rendez-vous. Pour souscrire à une assurance-vie chez ING, il vous suffit de vous rendre sur son site internet ou de le faire par téléphone.

Si vous voulez souscrire en ligne, vous pourrez le faire facilement et les sommes placées sur votre assurance-vie seront prélevées de votre compte courant ou de votre livret Épargne Orange. En quelques clics seulement et sans envoyer plus de documents, vous pouvez contracter un contrat d’assurance-vie.

Vous pouvez aussi souscrire par téléphone en remplissant un formulaire de souscription avec l’un des conseillers ING. Une fois votre inscription téléphonique achevée, vous devrez envoyer par courrier postal votre formulaire d’inscription signé avec les pièces requises ainsi qu’un premier versement par chèque de 300 euros.

En somme, la procédure pour réaliser ce placement est simple, rapide et sans prise de tête.

 Soucrire dès maintenant

A côté du fameux contrat d’assurance-vie, ING propose également des livrets d’épargne classiques.

Le livret Epargne Orange de ING

ING a frappé fort sur le taux d’intérêt du Livret Épargne Orange pour les deux premiers mois d’ouverture. En effet, pendant 2 mois et jusqu’à 50 000 euros de dépôts, vous pouvez bénéficier d’un taux exceptionnel de 2% bruts. Rendement particulièrement fort, cette offre promotionnelle n’est valable que si vous ouvrez un compte courant chez ING.

 Ouvrir un compte courant ING

À l’issue des deux mois, le taux du Livret Épargne Orange passe à 0,10% brut et le montant maximum que vous pouvez déposer sur votre livret est de 3 millions d’euros. S’agissant du calcul des intérêts, celui-ci s’opère par quinzaine et l’ensemble de vos intérêts annuels sont versés sur votre compte le 31 décembre.

Quel est le coût de gestion du Livret Épargne Orange ?

C’est toujours le même positionnement qu’adopte ING, comme la majorité des banques en ligne, c’est-à-dire, celui qui veut que les frais payés par leurs clients soient les moins chers possibles. Dès lors, les frais d’ouverture, de fermeture et de gestion de votre livret Épargne Orange sont gratuits, tout comme les versements par virement et remise de chèque ainsi que les retraits par virement.

En d’autres termes, vous ne payez aucuns frais bancaires pour la gestion de votre livret et ca, ca fait du bien !

 Ouvrir un Livret Epargne Orange

Notez également que la banque en ligne ING propose aussi un Livret A ainsi qu’un Livret Développement Durable aux taux réglementés.