Le coachING avec ING

Pensez-vous que, d’un point de vue financier, vous vous trouvez dans la situation la plus avantageuse ? Serait-il possible, selon vous, d’être encore plus à l’aise financièrement, d’optimiser vos finances, de comprendre davantage le monde financier ? En d’autres termes, êtes-vous au top financièrement ? C’est la question à laquelle ING se propose de répondre en aidant ses clients à améliorer leur profil financier sur la base d’un guide de coaching, le fameux « coachING de ING« . On en parle beaucoup, cela vous dit quelque chose, mais de quoi s’agit-il véritablement? 

ING, l’une des premières banques en ligne à s’être lancée dans le marché des banques numériques, propose plus que des services bancaires. En effet, celle qui met un point d’honneur à, sans cesse, améliorer la relation client, a fait le choix de proposer un guide pour accompagner ses clients dans l’univers financier et les aider à optimiser leur épargne, à gérer leur compte, leur placements et tous les services relatifs à leur finance. 

Le coachING de ING, qu’est-ce que c’est ?

ING a lancé le coachING sur sa plateforme en ligne, un véritable guide du bon financier. L’objectif ? Apporter une solution originale et appréciée de ses clients pour les familiariser avec le monde financier et les accompagner pour devenir performants dans la gestion de leurs finances. Qu’il s’agisse des revenus et des dépenses, de l’épargne ou des marchés financiers, pour chaque rubrique, le coachING de ING devient votre mentor, celui qui vous apprend comment fonctionnent les secteurs et les mécanismes financiers et comment gérer votre argent de façon globale. Comme l’affiche ING sur son site : « ce guide est fait pour vous aider à vous poser les bonnes questions ou vous apporter les réponses à celles que vous vous posez déjà ».

En d’autres termes, la banque en ligne ING se propose d’être votre coach pour que vous puissiez optimiser vos finances personnelles. Et pour ce faire, ING a pensé un système en ligne adapté aux particuliers et basé sur une méthodologie qui détermine votre profil. C’est-à-dire ?

 Découvrez le coachING de ING

Le coachING de ING débute par un test pour déterminer si vous êtes « financièrement au top »

Pour démarrer, le service coachING proposé par ING se chargera de dresser la typologie de chaque client avant de lui proposer les réponses adaptées. C’est dans cet objectif que la banque en ligne a conçu un test pour identifier le profil de celui qui sera coaché dans ses finances. Grâce à ce test, la banque en ligne ING évalue la forme financière de chacun afin de lui délivrer le meilleur accompagnement.

En quelques clics seulement et en quelques minutes aussi, vous pouvez donc répondre au test proposé par ING et déterminer votre profil. Le test se décompose en 7 questions :

-Connaissez-vous le montant de vos charges mensuelles ? / Pensez-vous payer le meilleur rapport qualité/prix pour ces charges mensuelles fixes ? / Vous reste-t-il de l’argent à la fin du mois ? / Pensez-vous avoir choisi les meilleurs placements pour votre épargne et vos investissements financiers ? / Pensez-vous avoir suffisamment d’argent de côté pour faire face aux imprévus ? / Avez-vous attribué des objectifs précis à votre épargne ? / Savez-vous comment vous pourriez optimiser votre fiscalité ?

Ces questions ont pour but de comprendre le comportement du client vis-à-vis de ses finances, son niveau de connaissance et de compétence en la matière. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renseigner des questions personnelles telles que votre âge, votre statut marital et surtout,  le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour votre épargne et vos placements financiers.

L’algorithme mis en place par la banque en ligne ING en tire les conclusions et vous propose une description de votre profil financier s’agissant d’une part de vos revenus et dépenses et d’autre part de votre épargne. Pour chacune de ces catégories, les résultats du test apportent des conseils avisés et un éclairage intéressant.

Un point sur vos revenus et vos dépenses

Il s’agit du nerf de la guerre, vous êtes, comme une entreprise, à la recherche d’un équilibre, mais surtout à la recherche de bénéfices. Pour savoir dans quel état se trouvent vos finances et quelles sont vos perspectives, vous devez, toujours comme pour une entreprise, calculer vos revenus et vos dépenses et comprendre si vous gérer tout cela comme il se doit.

Le service coachING d’ING vous permet donc d’apprendre à maîtriser votre budget à l’aide de tous un tas d’astuces et de conseils pratiques faciles à utiliser au quotidien et qui vous guideront, pas à pas, vers une meilleure gestion de vos revenus et de vos dépenses. Par exemple, s’agissant de l’organisation de votre budget à proprement parler, la banque en ligne délivre des règles à suivre pour être financièrement serein.

Elle vous indique que la première des règles est de déterminer ce qu’elle appelle le « reste à vivre », c’est-à-dire l’argent disponible après que vous vous soyez acquitté de l’ensemble des charges qui vous incombent. Dans un deuxième temps, elle propose un schéma clair sur les règles de bonne répartition de votre budget. Savez-vous quelle part de votre budget vous devez consacrer aux dépenses fixes, aux dépenses variables ou encore aux dépenses annuelles ? Savez-vous quelle part de votre budget est-il conseillé de conserver de côté pour vous constituer une épargne ?  Le coachING de ING vous éclaire de façon pédagogique sur tous ces points.

Autre exemple intéressant de coaching financier : ING vous accompagne pour augmenter vos revenus. La banque en ligne vous livre les quelques astuces utiles qui pourraient vous permettre de gagner un peu plus. C’est ainsi qu’elle vous informe sur l’utilité de demander une augmentation à votre patron, chose pourtant évidente mais à laquelle beaucoup se refusent de penser. Un autre conseil : s’informer sur toutes les aides financières qui existent et pour lesquelles vous êtes éligible. Vous devez être incollable sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’aide financière et qui peuvent sensiblement vous aider à gagner plus d’argent à la fin du mois.

 Profitez du coachING de ING

Un point sur votre épargne

Bien entendu, vous le savez, l’un des conseils à retenir pour maîtriser son budget et aussi maîtriser l’avenir, c’est de mettre de côté ! Et vous, est-ce que vous épargnez assez et, est-ce que vous épargnez bien ?

Ce sont des questions auxquelles le coachING de ING se propose de répondre, ou, à tout le moins, de vous aider à y répondre. Et voici les 4 principes de base énoncés par la banque en ligne et que nous avons jugés utile de reproduire ici :

1- « Connaître sa capacité d’épargne » : une fois encore, il s’agit de renforcer vos connaissances. Il vous est conseillé de bien connaître votre situation et surtout, d’évaluer combien vous pouvez épargner chaque mois. Sur ce point, un conseil a particulièrement retenu notre attention : lorsque vous avez réussi à dépenser moins un certain mois, plutôt que de laisser ce reliquat sur votre compte courant, vous devez avoir le bon réflexe  et le placer sur l’un de vos comptes épargne. Il gonflera votre épargne d’une part et sera fructifié d’autre part, grâce aux intérêts. 

2- » Démarrer avec une épargne de précaution » : Être prévoyant, voilà le conseil d’ING ! Anticiper l’avenir et surtout les imprévus et les aléas de la vie. Perte d’un emploi, maladie, dépenses qui vous tombent dessus, vous devez pouvoir gérer ces dépenses exceptionnelle grâce à une petite épargne préalablement constituée. ING vous conseille à ce titre d’avoir à votre disposition une épargne de trois mois de salaire environ.

3- « Définir ses objectifs d’épargne » : Vous devez savoir pourquoi vous épargnez. De l’objectif découlera le plan et du plan découleront les outils que vous utiliserez pour arriver à cette fin, à savoir vous constituer une épargne.

 Epargnez dès maintenant

Un point sur les marchés financiers

Bien que les clients ne soient pas tous des investisseurs, certains utilisent aussi les marchés financiers pour améliorer leur situation financière. Vous souhaitez investir en Bourse et apprendre à gérer ces investissements ? C’est aussi l’un des axes sur lesquels le coachING de ING se propose de vous guider. Le but étant de vous familiariser au mieux avec les marchés financiers, son jargon et ses mécanismes. Pour ce faire, ING propose à ses clients investisseurs une revue mensuelle  » la Revue des marchés » qui offre à ses lecteurs des informations clés et un éclairage sur le monde financier. Un rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus et se tenir informé.

Enfin, vous en conviendrez, le coaching passe aussi par une écoute et des conseils personnalisés. C’est pourquoi, ING vous invite vivement à prendre contact avec l’un de ses conseillers clientèles qui saura vous guider, vous écouter et répondre à vos besoins concernant la maîtrise de votre budget, de votre épargne et vos éventuels investissements financiers.